Questions fréquentes
Ce contenu n'est pas destiné à remplacer les conseils de votre médecin, de votre pharmacien ou de votre infirmière. Vous devez toujours consulter un professionnel de santé en cas de questions sur Fintepla.
Fintepla est un médicament prescrit afin de traiter les crises chez les patients atteints du syndrome de Dravet. Fintepla est utilisé en association avec d'autres médicaments pour traiter les crises chez les patients atteints du syndrome de Dravet et âgés de 2 ans et plus.
Vous pouvez apprendre plus sur le syndrome de Dravet ici.
On ne sait pas exactement comment fonctionne Fintepla. Cependant, on pense qu'il agit en partie, en augmentant l'activité dans le cerveau d'une substance naturelle appelée sérotonine et que cela contribue à réduire les crises.
L'ECHO est un examen non invasif qui utilise des ondes sonores (ultrasons) pour créer des images du cœur. L'ECHO est effectué à l'aide d'un appareil à ultrasons similaire à ceux utilisés pour les femmes enceintes. Pendant l'ECHO, le cardiologue vérifie que les valves du cœur fonctionnent correctement et que la pression artérielle entre le cœur et les poumons n'est pas trop élevée. L'examen emploie différents outils :
- Électrodes : Un échographiste place quelques-uns de ces patchs autocollants sur la poitrine afin d'enregistrer l'activité cardiaque.
- Transducteur : La personne réalisant l'examen ECHO déplace cet appareil en forme de baguette autour de la poitrine. Il envoie des ultrasons dans la poitrine.
- Gel à ultrasons : On l'étale sur le transducteur. Il aide les ondes sonores du transducteur à atteindre le cœur.
- Ordinateur à ultrasons : Cette machine transforme les ondes sonores en images du cœur.
Avant que vous ou la personne dont vous vous occupez ne commenciez à prendre du Fintepla, votre médecin doit examiner votre cœur en réalisant une échocardiographie (ECHO). Le médecin vérifiera que les valves cardiaques fonctionnent correctement et que la pression artérielle entre le cœur et les poumons n'est pas trop élevée.
Une fois que vous ou la personne dont vous vous occupez a commencé à prendre du Fintepla, un contrôle par échocardiographie doit être réalisé tous les 6 mois pendant les 2 premières années, puis une fois par an.
Si le traitement par Fintepla est arrêté, vous ou la personne dont vous vous occupez devrez passer un échocardiogramme 6 mois après la prise de la dernière dose.
Comme tous les médicaments, le Fintepla peut provoquer des effets secondaires, mais ils ne surviennent pas systématiquement chez tout le monde.
Si le patient sous Fintepla ressent des effets secondaires, parlez-en à votre médecin, votre pharmacien ou votre infirmière. Cela inclut tous les effets secondaires possibles non mentionnés ici. Vous pouvez également signaler les effets secondaires directement par le système de notification national de votre pays, que vous trouverez à la section 4 de la notice fournie dans la boîte de votre médicament. En signalant les effets secondaires, vous pouvez contribuer à fournir plus d'informations sur la sécurité de Fintepla.
Le patient ne doit pas arrêter de prendre Fintepla sans en avoir parlé à son médecin. Si le médecin décide d'arrêter Fintepla, il demandera au patient ou à la personne qui s'occupe de diminuer progressivement la dose quotidienne. Une diminution progressive de la dose réduira le risque de crise et d'état de mal épileptique (crise prolongée).
Le patient sous Fintepla ne doit pas arrêter sans en avoir, personnellement ou par le biais de la personne qui s'occupe de lui, parlé à son médecin. Si le médecin décide d'arrêter Fintepla, il demandera au patient ou à la personne qui s'occupe de diminuer progressivement la dose quotidienne. Une diminution progressive de la dose réduira le risque de crise et d'état de mal épileptique (crise prolongée). L'état de mal épileptique est une urgence médicale et peut être fatal s'il n'est pas pris en charge.
Six mois après la prise de la dernière dose de Fintepla, le patient qui le prenait devra subir un échocardiogramme.
Le patient ou la personne qui s'occupe de lui doit parler à un médecin ou se rendre immédiatement à l'hôpital. Emporter le flacon de médicament. Les effets suivants peuvent survenir : Agitation, somnolence, confusion, bouffées vasomotrices, tremblements (ou frissons), fièvre, hypersudation, douleurs abdominales, hyperventilation et mydriase non réactive.
Le patient doit le prendre dès qu'il s'en souvient. Cependant, s'il est presque l'heure de prendre la dose suivante, sauter la dose oubliée.
Ne jamais prendre une double dose pour compenser une dose oubliée.
- Ne pas placer Fintepla au réfrigérateur ni au congélateur.
- Entreposer ce médicament à l'abri des regards et hors de portée des enfants.
- Ne pas utiliser ce médicament après sa date d'expiration figurant sur la boîte et l'étiquette du flacon après les lettres « EXP ». La date d'expiration se réfère au dernier jour de ce mois.
- Utiliser dans les 3 mois suivant l'ouverture du flacon.
- Lavez la seringue après chaque utilisation. Les instructions de nettoyage de votre seringue figurent dans la rubrique Débuter.
- Si vous perdez ou endommagez une seringue, ou si vous ne parvenez pas à lire les inscriptions sur une seringue, utilisez une autre seringue orale fournie dans votre emballage, ou parlez-en à votre pharmacien.
- Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées ou les déchets ménagers. Demandez à votre pharmacien comment éliminer les médicaments que vous n'utilisez plus. Ces mesures contribueront à protéger l'environnement.
Ce site web est destiné aux patients européens à qui a été prescrit Fintepla, ainsi qu'à leurs soignants, en Europe.
▼ Ce médicament est soumis à une surveillance supplémentaire. Cela permettra d'identifier rapidement toute nouvelle information de sécurité. Vous pouvez y contribuer en signalant tout effet secondaire que vous ou la personne que vous soignez constatez. Veuillez consulter la section « À surveiller » pour connaître la procédure de signalement des effets secondaires.
Fintepla est un médicament prescrit afin de traiter les crises chez les patients atteints du syndrome de Dravet. Fintepla est utilisé en association avec d'autres médicaments pour traiter les crises chez les patients atteints du syndrome de Dravet et âgés de 2 ans et plus.
Le syndrome de Dravet est une forme d'épilepsie rare, qui débute généralement chez les enfants âgé de moins de 1 an. Les patients qui en souffrent ont souvent des crises fréquentes et sévères. Vous pouvez en apprendre plus sur le syndrome de Dravet ici.